Portrait de José Brito : le célèbre modéliste

Posted on

José Brito est un modéliste inspirant qui a remporté des prix dans le monde entier et qui est fréquemment présenté dans des magazines internationaux. Zoom sur l’artisan et ses œuvres.

Minibiographie de José Brito

D’origine portugaise, il a vu le jour à Casal da Lapa à Pampilhosa da Serra en 1953. Il débarque à Lisbonne en 1966 et fait sa carrière dans le ministère des travaux publics. Il vit actuellement dans son village S. Domingos de Rana depuis 30 ans et se consacre désormais entièrement à sa passion.

Son parcours

Il commença le maquettisme par la fabrication d’une minicaravelle et d’une frégate à partir des grands voiliers qui le fascinaient. Ses maquettes sont totalement faites à la main, il n’utilise aucun kit préfabriqué dans ses conceptions. Il s’est autoformé aux techniques de modélisme à l’échelle 1/10 ainsi qu’au travail de divers matériaux (bois, métaux, cuir, tissu, etc.). Il a même inventé un équipement spécial pour travailler. Il a appris le métier en passant en revue des catalogues et découvert le modélisme hippomobile à partir de ses documentations. Sa première réplique d’une voiture hippomobile est celle de la diligence de la « Wells Fargo », un véhicule américain. Après quoi, il visita les musées aux alentours, dont la fameuse Musée des carrosses de Lisbonne. Les voitures y présentes lui inspiraient ses plus belles créations comme la voiture du Roi D. Carlos avec les portières et le marchepied qui se déploient.

Ses œuvres et sa notoriété

Sa célébrité vient de l’excellente qualité de ses modèles qui ont été présentés à maintes reprises dans des expositions d’envergure, à l’instar de celle du printemps 2017 au musée de Civhola. Parmi ses plus grandes productions figurent des répliques de la Carrosse de Marie Françoise de Savoie, de la Coche de Philippe II et du Landau du régicide du roi du Portugal en 1908. Dans son pays natal (le Portugal), les chaines de télévision et de radio ont dédié un bon nombre d’émissions à ses travaux. Il a également inspiré la construction de figurine de dessins animés les plus chers du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *