Les différents types de modélisme

Posted on

Dans le secteur secondaire, le modélisme devient pratiquement incontournable. La création d’un prototype est actuellement une procédure de routine précédant toute production au sein des entreprises. La fabrication de modèles est également un divertissement voire même un hobby populaire. Le modélisme se présente sous différents aspects.

Définition du modélisme

C’est une forme de maquettisme qui a fait la renommée d’un large éventail de maquettiste célèbre et qui consiste en la reproduction d’un corps réel dans un modèle de taille réduite. Généralement, les modélistes recréent des véhicules de transports routier, maritime, aérien ou ferroviaire, mais la liste est infinie. L’essentiel en matière de modélisme est que le prototype ou la figurine présente les mêmes propriétés que l’objet à imiter. Contrairement aux maquettistes, les fabricants de modèles réduits apportent une attention particulière aux fonctionnalités et non seulement à l’aspect du produit pour qu’il soit le plus réaliste possible. Une échelle internationale de 1/72 a également été instituée et la majorité des modèles s’y conforment.

Formes de modélisme

Le modélisme peut être divisé en deux grandes catégories : le modélisme statique et le modélisme dynamique.

Le modélisme statique

Les modèles statiques sont réalisés dans plusieurs tailles différentes avec des caractéristiques similaires aux modèles originaux (portières ouvrables, sièges démontables, pneus échangeables, etc.). Ce sont les modèles les plus répandus actuellement.

Le modélisme dynamique

Les modèles dynamiques portent des moteurs thermiques ou électriques et imitent les vrais au niveau du mécanisme. Ce sont des modèles animés qui peuvent souvent être radiocommandés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *