Modélisme et maquettisme : tout un art !

Si vous êtes fans de modélisme ou de maquettisme en général, le contenu de cet article vous réjouira. Nous présenterons la différence entre les deux activités ainsi que les différents types de modélisme.

Le modélisme

Le modélisme est le plus généralement une représentation physique d’un objet, qui maintient des relations précises entre toutes les propriétés importantes du modèle, bien que les valeurs absolues des propriétés d’origine ne doivent pas être conservées.

Cela lui permet de montrer un comportement ou une propriété de l’objet original sans examiner l’objet original lui-même. Alors que chaque secteur peut utiliser un modèle réduit pour un but différent, tous les modèles sont basés sur les mêmes principes et doivent répondre aux mêmes exigences générales pour être fonctionnels.

Pour obtenir un vrai modèle réduit, tous les aspects pertinents, tels que les propriétés matérielles, doivent être modélisés avec précision afin que l’interaction du modèle avec le monde extérieur soit reliée de manière fiable à l’interaction de l’objet original avec le monde réel. Le mondial du modélisme est l’occasion pour les fabricants d’exposer leurs créations.

Le maquettisme

Pendant des milliers d’années, les gens ont créé des maquettes pour traduire et améliorer leurs idées en réalité tridimensionnelle. Le maquettisme est une étape logique dans le processus de conception afin de tester et de valider le fonctionnement d’un projet ou d’un produit à fabriquer. Une fois que quelqu’un commence à utiliser des matériaux et des techniques de fabrication, il est capable d’affiner ses idées pour les faire fonctionner. Le maquettiste est un artisan professionnel qui crée une représentation tridimensionnelle d’un design ou d’un concept. La plupart des produits utilisés et en développement aujourd’hui prennent d’abord la forme d’une maquette. Celle-ci peut être une réplique exacte (prototype) du futur produit ou une simple reproduction de la forme ou du concept général. La différence entre modélisme et maquettisme : le premier est une forme dynamique du second.

Les types de modélisme

Le modélisme est utilisé dans de nombreux domaines, notamment l’ingénierie, l’architecture, la fabrication de films, le domaine militaire, la vente et la construction de véhicule. Les principaux types de modélisme sont :
• l’aéromodélisme
• l’automodélisme
• le modélisme militaire

Les modèles réduits les plus familiers représentent l’apparence physique d’un objet en miniature, mais il en existe de nombreux autres types.

mondial-modelisme.com

News

Les étapes pour monter et peindre des figurines en toute simplicité !

Êtes-vous amateur dans le montage et la peinture des figurines ? Vous désirez réaliser une œuvre artistique de qualité et sans imperfections ? Il est primordial de maîtriser et de respecter les règles liées au montage et à la peinture sur des figurines. Une figurine mal montée … Continue readingLes étapes pour monter et peindre des figurines en toute simplicité !