Les étapes pour monter et peindre des figurines en toute simplicité !

Posted on
monter et peindre des figurines

Êtes-vous amateur dans le montage et la peinture des figurines ? Vous désirez réaliser une œuvre artistique de qualité et sans imperfections ? Il est primordial de maîtriser et de respecter les règles liées au montage et à la peinture sur des figurines. Une figurine mal montée posera sans doute des difficultés à la peinture. Suivez nos différentes astuces à travers cet article pour vous guider dans le montage et la peinture de votre figurine. 

Rassemblez le matériel nécessaire pour monter et peindre vos figurines

La peinture des figurines nécessite l’usage de matériels particuliers pour la réussir. Il s’agit d’accessoires pas chers dont vous aurez besoin. Voici une liste de matériels indispensables :

  • Un kit de pots de peinture ;
  • Un pot de peinture métallique si votre modèle de figurine l’exige ;
  • Un kit de pinceaux de précision à bout pointu et fin ;
  • Un scalpel ou un couteau de modélisme ;
  • Deux récipients d’eau ;
  • Un chiffon, un cutter, une lime, un pot de colle ;
  • Une bombe de peinture pour la sous-couche (blanche ou noire) ;
  • Une bombe de vernis mat ;
  • Une palette ou un support plat et rigide.

N’hésitez d’ailleurs pas à passer vos commandes auprès de Shop for Geek pour des figurines plus professionnelles.

Préparez correctement les figurines

Pour commencer, vous devez déballer les figurines. Ensuite, faites couler une goutte de vaisselle dans un récipient contenant de l’eau. Lavez les différentes pièces de votre figurine. À l’aide d’une brosse à dents, brossez subtilement chaque pièce. Rincez par la suite avec de l’eau propre et nettoyez soigneusement.

Par ailleurs, il faudrait faire attention au dégrappage. Ainsi, si vos figurines sont en plastique, il faut utiliser une bonne pince et un bon cutter pour ne pas les détériorer. En revanche, si elles sont en résine ou en métal, faites usage d’une scie. 

Les étapes pour monter vos figurines 

Avant de monter et de peindre les figurines, vous devez tout d’abord procéder à leur ébarbage. Cette étape consiste à supprimer la ligne de moulage sur les figurines. Grâce à la lame du scalpel ou au cutter, gratter cette dernière pour retirer les imperfections. Pour finir, limer délicatement vos figurines pour ne pas les abîmer. 

Outre l’ébarbage, passez au collage et au rebouchage des pièces de votre figurine. Imprégnez-vous du guide de montage pour coller les figurines entre elles. Stabilisez ensuite les figurines en multipliant les points de collage. Aussi, faut-il poncer les surfaces pour que la colle soit plus efficace.  

Après avoir collé les figurines ensemble, de petits espaces peuvent apparaître. Il faut donc reboucher ces espaces en utilisant de la pâte à sculpter. En effet, une figurine rebouchée doit être bien limée et poncée afin que la surface à peindre ne soit pas propice aux aspérités. 

Peignez vos figurines 

Peignez vos figurines 

Avant de commencer à peindre vos figurines, fixez-les correctement sur un pot ou une bouteille que vous pouvez tenir en main. Grâce à cette technique, vous pouvez facilement manipuler les figurines lors de la peinture sans les salir. Par ailleurs, pour réussir la peinture de vos figurines, il va falloir suivre un certain ordre. 

D’abord, à l’aide de votre pinceau, appliquez une sous-couche. Elle peut être blanche ou noire. La sous-couche blanche offre un effet lumineux et la noire un effet ténébreux ou mystérieux. Ensuite, peignez les figurines aplats, en couvrant sur chaque partie les meilleures couleurs légèrement humidifiées à l’eau. Antérieurement, vous devez avoir effectué des essais de dilution afin d’obtenir le juste dosage. Veillez à ce que la peinture ne soit pas trop épaisse ni trop liquide. 

À la suite de cette étape, vous devez passer le lavis. Pour passer le lavis, il faudra diluer à nouveau votre peinture avec l’eau pour que la couleur soit transparente. Passez-la ensuite sur votre figurine. Les substances colorantes se posant dans les moules, produisent ainsi de la profondeur. Puis, ajoutez des éclaircissements en brossant vos figurines avec une couleur éclatante. Les angles blanchiront et produiront du contraste. 

Enfin, protégez votre figurine peinte en appliquant une bombe de vernis mat. Ceci assure une manipulation continuelle sans crainte.